L’Orthopédagogie

L’Orthopédagogie, en France, est une pratique pédagogique personnalisée.
Elle met en lumière et déploie les stratégies cognitives, affectives, sensorielles et comportementales dans tout Acte d’apprendre.
L’Orthopédagogie encourage chaque individu à s’approprier son unicité, à intégrer ses différences pour comprendre les mécanismes de sa personnalité.
Elle lui permet sciemment d’interagir avec son entourage et de s’adapter à son environnement.

L’Orthopédagogie
Orthopédagogue

« Chaque apprenant est unique, sa manière d’apprendre l’est aussi. Trouvons ensemble la clé pour réussir! »

Mais encore...

Mais encore...

Ce terme signifie littéralement ortho (remettre droit) et pédagogie (sciences de l’éducation) au sens des apprentissages. 

Cette pratique est largement utilisée au Québec, pays précurseur, ainsi qu’en Belgique ou encore en Suisse, au Liban, dans les pays scandinaves…et se développe de plus en plus en France. 

L’orthopédagogie se base sur la métacognition (se connaître en tant qu’apprenant), sur les neurosciences, et suscite un travail d’introspection pour découvrir ses forces, ses faiblesses, son individualité, ses procédés mentaux en situations d’apprentissages par le biais d’un dialogue, d’échanges et d’activités ludiques et pédagogiques personnalisées. 

L'orthopédagogue

L’orthopédagogue est donc un spécialiste des apprentissages qui intervient auprès d’apprenants en difficultés (ponctuelles ou chroniques), présentant ou non des troubles du neurodéveloppement (TND : Dys, multidys, TDA/H) ou à profil haut potentiel. 

En tenant compte de tous les aspects environnementaux de l’apprenant, il l’aide à prendre conscience de sa manière d’apprendre et de comprendre ainsi que du fonctionnement de son cerveau, à développer ses capacités de mémorisation, à questionner sa motivation, à être efficace dans son organisation de travail…

L'orthopédagogue
Que fait-il ?

Que fait-il ?

L’orthopédagogue est en mesure d’identifier les étapes réalisées par le cerveau pour effectuer une tâche qui ne sont pas parfaitement opérantes et propose des activités destinées à entraîner ces fonctions cérébrales. 

L’orthopédagogue a plusieurs cordes à son arc et base son accompagnement sur l’unicité de chacun. Il s’adapte au fonctionnement, aux préférences et aux projets de ses apprenants.