La Méthode Pomodoro

La Méthode Pomodoro

Connaissez-vous la Méthode Pomodoro ?

Pomodoro signifie « tomate » en italien et fait référence au minuteur de cuisine en forme de tomate qu’un italien, Francesco Cirillo, utilisait lorsqu’il était étudiant.

La méthode est simple : vous travaillez ou étudiez pendant 25 minutes en vous consacrant entièrement à la tâche, en éloignant toute distraction, puis vous prenez une pause de 5 minutes. Vous recommencez le cycle encore 3 fois si la tâche n’est pas terminée et au bout de 4 pomodori vous pouvez effectuer une pause de 20 minutes.

Quoi faire pendant les temps de pause ? Déconnecter le cerveau, à savoir prendre l’air, faire de l’exercice, des étirements, se distraire, écouter de la musique, boire un verre d’eau, un café… mais pas d’écrans !

L’objectif de la méthode est de réduire l’impact des distracteurs en tous genres pendant la réalisation d’une tâche et de booster votre attention et votre productivité.

Il est prouvé scientifiquement qu’en moyenne après 30 minutes d’exécution d’une tâche, l’attention chute fortement. 25 minutes est donc une durée idéale pour optimiser sa concentration.

Cette méthode s’applique pour tous types d’activités (compte-rendu de réunion, tâches ménagères, rangement, devoirs à la maison le soir, préparation d’un exposé, révisions…) et pour tous les âges et profils. Elle est particulièrement utile et efficace pour les enfants et jeunes en difficultés ou troubles des apprentissages qui présentent, ou non, des difficultés d’attention ou d’organisation.

 

Un outil essentiel pour la méthode Pomodoro : Le minuteur 

Si je devais n’en préconiser qu’un, ce serait le « time timer » (ou équivalent) qui se décline en plusieurs versions et variantes. Il permet de visualiser le temps qui s’écoule et d’appréhender la durée restante avant la fin d’une tâche.

Au-delà de l’outil idéal pour la méthode Pomodoro le time timer est, selon moi, un incontournable à utiliser à la maison, dans la classe, au bureau… Je l’utilise au quotidien dans ma pratique orthopédagogique avec mes apprenants, mais également à la maison avec mes enfants. Il peut être un super allié pour rythmer les temps d’écran, gérer le temps de préparation le matin avant d’aller à l’école, organiser un temps calme…
Il est visuel, ludique, pratique et permet d’être autonome sur la gestion du temps, d’améliorer la motivation, l’attention, la mémoire, la créativité et l’estime de soi.

 

 

Bonne pratique : lorsque vous utilisez la méthode Pomodoro pour effectuer plusieurs tâches différentes, alternez des tâches complexes ou désagréables et des tâches plus aisées ou agréables, cela renforcera votre concentration et votre motivation.

A vos marques, prêts, pomodorez !!!!

Orthopédagogue